Livre : « partager au-delà des frontières les soins palliatifs »

Editorial de Mme CETOL EUGENE Cynthia, équipe mobile de soins palliatifs, Centre hospitalier de la Basse-Terre

Cet ouvrage « partager au-delà des frontières les soins palliatifs », sorti en décembre 2018, a été publié par l’Equipe Mobile Soins Palliatifs (EMSP) du Centre Hospitalier de la Basse Terre (CHBT) avec l’étroite collaboration de Mme Hélène MIGEREL.

Il participe à l’information et à la formation de tous les professionnels de santé, des intervenants médico-sociaux, mais aussi au tout public souhaitant enrichir ses connaissances sur les soins palliatifs.

Mais que sont les soins palliatifs ?

D’après la définition de l’ANAES (Agence Nationale de l’Accréditation et de l’Evaluation en santé), « les soins palliatifs sont des soins actifs, continus, évolutifs, coordonnés et pratiqués par une équipe pluri professionnelle.

Ils ont pour objectifs, dans une approche globale et individualisée de prévenir ou de soulager les symptômes physiques dont la douleur, mais aussi les autres symptômes, d’anticiper les risques de complication et de prendre en compte les besoins psychologiques, sociaux, spirituels, dans le respect de la dignité de la personne soignée. »En outre, ils « cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables et se refusent à provoquer intentionnellement la mort. »

L’EMSP contribue ainsi à la formation pratique et théorique des équipes soignantes mettant en œuvre des soins palliatifs, et à la diffusion d’information et de documents méthodologiques relatifs aux bonnes pratiques des soins palliatifs.

Dans cette continuité est organisé chaque année un congrès en soins palliatifs, congrès devenu international depuis 2016, et réunissant divers professionnels ayant une expertise des soins palliatifs.

L’idée d’une diffusion élargie a germé et c’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers un ouvrage à destination des professionnels, mais aussi du tout public souhaitant s’informer, se former aux soins palliatifs, en mettant en page les articles et communications soutenues lors du 3èmè congrès international de soins palliatifs en Guadeloupe.

Plusieurs auteurs venant de la Caraïbe, du Canada, des Etats-Unis, de la France et de la Guadeloupe y figurent  et apportent leur savoir-faire et toute la spécificité qu’impose la prise en charge de patients relevant des soins palliatifs, mais aussi de leur famille.

Nous espérons qu’à travers cet ouvrage tout un chacun se retrouvera car les soins palliatifs si souvent méconnus ou mal interprétés nous concernent tous.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.