Meilleure année 2022

Comment dire les mots traditionnels qui inlassablement, en guise de rituel, accueille un cycle nouveau : bonne et heureuse année ? Comment formuler des souhaits tellement éloignés de la réalité d’un cortège de tristesse, de pertes, de stress, d’absence de perspectives, de futur pessimiste ?

Le passé, loin de se limiter à l’enclos des souvenirs, déborde dans le présent, ne s’autorisant aucune frontière. Pire, il s’invite comme si un changement positif ne serait pas envisageable. Ce temps d’hier douloureux à l’extrême, pour le rendre supportable, la résistance organisée a dû lui infliger une marque indélébile, s’opposer à l’inacceptable, se mettre droit debout sans reculades ni compromissions. Volonté et dignité s’interpénètrent comme pour instaurer l’espoir d’une reconquête de soi, d’un renouveau salvateur, entre désir et doute confondus.

Mes pensées volent en direction de ceux qui n’ont jamais cessé de sauver des vies (les soignants, les pompiers), quand bien même l’image du héros s’est transformée en paria pour cause d’insoumission à l’autorité. Ils restent les symboles d’un monde de paradoxes dont il est difficile d’en faire une lecture cohérente.

Mon vœu le plus cher de réhabilitation et de reconnaissance, n’est peut-être pas une utopie, d’autant plus qu’il restaurerait une confiance perdue dans le genre humain.

Meilleure année 2022 plus apaisée, plus sereine.

Fait à Saint-Claude le 31 décembre 2021

Partager

1 réaction sur “ Meilleure année 2022 ”

  1. valerius Réponse

    en espérant vous revoir si possible à la soulagerie, après 2 mois de suspension et encore un décès dans la famille , puis vacinnée forcée, je suis fatiguée , et je dois reprendre mon travail! merci de me redonner vos horaires . bien cordialement .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.